Votre panier est vide  Votre compte

Sur les traces des Poilus

Sur les traces des Poilus est un projet éducatif porté par des élèves de 3e du collège Raymond Gueux (Gy, Haute Saône), et créé pour la commémoration de la 1re Guerre Mondiale.

Sous la direction de Yann Lefebvre, professeur d'histoire géographie et auteur de jeux de rôle, 13 collégiens ont restitué des témoignages de soldats fictifs sous la forme de récits épistolaires.
Ces récits ont tout d'abord été partagés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, puis ont été regroupés dans un petit livre illustré par David Chapoulet.

Basés sur l'histoire du 60e régiment d'infanterie mobilisé dans la région de Besançon, ces récits alternent les événements réels, prélevés dans les carnets de guerre du régiment, et les témoignages plus intimistes révélant les pensées de ces Poilus fictifs.

L'objectif pédagogique est multiple : commémorer le centenaire de la Grande Guerre en intégrant les technologies d'aujourd'hui et impliquer les élèves au sein du porjet d'édition. Ce sont également toute la force des aspects ludique, créatif et collaboratif, issus du jeu de rôle, et leur impact dans l'enseignement qui sont ici démontrés.

Ce projet éducatif a été labellisé et soutenu par le Comité du Centenaire.